peche-a-la-mouche-272dessoubre-117peche-a-la-mouche-sur-le-dessoubre-115dessoubre-114pecheur-a-la-mouche-sur-le-doubs-116doubs-franco-suisse-273
Offices de Tourisme du Pays Horloger
logo pays horloger
haut_bloc_gauche
Parcours Restaurants
bas_bloc_gauche
Poissons et techniques
Poissons des eaux de première catégorie
La Truite Fario
bas_bloc_gauche
Offices de Tourisme
  • Morteau - Saut du doubs
  • Maîche - Le Russey
  • Saint-Hippolyte
haut_bloc_gauche
ACTUALITÉS
bas_bloc_gauche
haut_bloc_gauche
bas_bloc_gauche
Favoris et Partage Imprimer Envoyer
MON CARNET DE VOYAGE : 0 information

La Truite Fario

Etant situé entre la Vallée du Dessoubre et la Vallée du Doubs, les Montagnes du Jura et la Suisse, le Pays Horloger est un lieu remarquable pour exercer la pêche. D'ailleurs on retrouve dans ses cours d'eau la truite fario, poisson d'exception.
Photo - truite-fario-307

Salmo trutta fario


Physique :
La célèbre truite fario que l’on trouve dans le Pays Horloger est un dérivé de la souche méditerranéenne avec une tête anormalement grosse.
Le calcaire contenu dans les eaux du Pays Horloger est propice à la forte croissance des truites ainsi qu’à leur abondance.

Robe:
Les gros spécimens ont une robe gris/bleuté alors que les plus petits ont une robe sableuse. La truite fario est facilement reconnaissable grâce à ses 3 zébrures noires.

Reproduction et Frai :
Lpériode de reproduction a lieu généralement durant les mois de novembre ou décembre. Le nid est construit par la femelle. Après une courte parade sexuelle, celle-ci expulse ses œufs, aussitôt fécondés par le mâle, puis recouverts de cailloux par la femelle, afin de les protéger des crues et des prédateurs. Une fois les œufs éclos, les alevins sont dotés d'une vésicule vitelline, qui leur sert de réserve de nourriture jusqu’à l’émergence, qui marquant la sortie définitive du nid.

Habitudes :
Il y a une hiérarchie dans la population de truites d’un secteur. C'est à dire qu'en général, une truite est seule sur son poste de chasse. Plus le poste sera riche en nourriture et important, plus la truite sera grosse.

Alimentation :
La truite fario est principalement carnivore. C'est une grande amatrice de larves et d’insectes. Durant sa croissance, elle s’intéressera plus aux vairons, aux goujons et autres petits poissons.
 



© Syndicat Mixte du Pays Horloger | Mentions légales | Infos Pratiques | Partenaires | Photothèque Pro