peche-a-la-mouche-272dessoubre-117peche-a-la-mouche-sur-le-dessoubre-115dessoubre-114pecheur-a-la-mouche-sur-le-doubs-116doubs-franco-suisse-273
Offices de Tourisme du Pays Horloger
logo pays horloger
haut_bloc_gauche
Parcours Restaurants
bas_bloc_gauche
Poissons et techniques
Poissons des eaux de deuxième catégorie
La Perche Commune
bas_bloc_gauche
Offices de Tourisme
  • Morteau - Saut du doubs
  • Maîche - Le Russey
  • Saint-Hippolyte
haut_bloc_gauche
ACTUALITÉS
bas_bloc_gauche
haut_bloc_gauche
bas_bloc_gauche
Favoris et Partage Imprimer Envoyer
MON CARNET DE VOYAGE : 0 information

La Perche Commune

Etant situé entre la Vallée du Dessoubre et la Vallée du Doubs, les Montagnes du Jura et la Suisse, le Pays Horloger est un lieu remarquable pour pratiquer la pêche. D'ailleurs on retrouve dans ses cours d'eau la perche commune.


Perca fluviatilis


Physique et Robe :
La perche est quelquefois appelée la « belle zébrée » ou la « bossue ». Ces deux sobriquet sont liés à cause de deux caractéristiques bien marquées. La perche possède une bosse qui est surmontée d'une nageoire dorsale épineuse. De plus, 5 à 6 bandes foncées zèbrent son corps ovale couleur bronze. La perche possède une petite bouche, aux téguments fragiles, où l’on distingue de multiples petites dents.

Reproduction et Frai :
Sa reproduction pendant le printemps, dans une eau de 12 à 14°C. Juste avant la ponte, les femelles ont le ventre complètement distendu. La perche est une espèce très prolifique.

Milieu :
La perche aime les petites rivières à courant lent tout comme les plus grands plans d’eau ou les lacs. Sa croissance est tellement lente que le phénomène de nanisme est assez fréquent dans les plans d’eau surpeuplés.

Habitudes et Alimentation :
Plus la perche est petite, plus elle aime être dans des bancs importants. Les plus gros spécimens, eux, préfèrent adopter une hatitude plus solitaire.
L'alimentation de la perche est très variée. Les alevins se nourissent principalement de larves et d’insectes. Plus tard, son alimentation évoluera pour devenir piscivore en mangeant les alevins des poissons blancs.



© Syndicat Mixte du Pays Horloger | Mentions légales | Infos Pratiques | Partenaires | Photothèque Pro