peche-a-la-mouche-272dessoubre-117peche-a-la-mouche-sur-le-dessoubre-115dessoubre-114pecheur-a-la-mouche-sur-le-doubs-116doubs-franco-suisse-273
Offices de Tourisme du Pays Horloger
logo pays horloger
haut_bloc_gauche
Parcours Restaurants
bas_bloc_gauche
Poissons et techniques
Poissons des eaux de deuxième catégorie
Le Silure
bas_bloc_gauche
Offices de Tourisme
  • Morteau - Saut du doubs
  • Maîche - Le Russey
  • Saint-Hippolyte
haut_bloc_gauche
ACTUALITÉS
bas_bloc_gauche
haut_bloc_gauche
bas_bloc_gauche
Favoris et Partage Imprimer Envoyer
MON CARNET DE VOYAGE : 0 information

Le Silure

Etant situé entre la Vallée du Dessoubre et la Vallée du Doubs, les Montagnes du Jura et la Suisse, le Pays Horloger est un lieu remarquable pour pratiquer la pêche. D'ailleurs on retrouve dans ses cours d'eau le silure.

Silurus glanis


Physique :
Il est reconnaissable grâce à son corps serpentiforme qui recouvert d’un abondant mucus. Sa tête plate se termine par une queue largement fendue, dotée de petites dents râpeuses. Le siliure a 3 paires de barbillons, dont une très longue. Ce sont des organes sensoriels développés qui compensent la faiblesse de ses tout petits yeux. Sa très longue nageoire anale touche pratiquement le pédoncule caudal. 

Robe :
Ses flancs et son dos sont soit noirs, soit gris embellis par de petites taches jaunâtres.

Reproduction et Frai :
La reproduction a lieu lorque l'eau a atteint les 20°C, c’est-à-dire, bien souvent à la fin du printemps ou au début de l’été. La femelle dépose ses œufs visqueux dans un nid sommaire. Le mâle surveille le nid durant environ une semaine, soit la période d’incubation.

Habitudes et Alimentation :
Le silure est actif principalement la nuit bien qu'à certaines occasions, il puisse se montrer actif  dans le courant de la journée.
Son alimentaire est assez diverse. En effet, il aussi bien se nourrir de petits animalcules contenus dans la vase, de vers de terre ou de limaces, de poissons, de rat d’eau ou de ragondins ou de poules d’eau.



© Syndicat Mixte du Pays Horloger | Mentions légales | Infos Pratiques | Partenaires | Photothèque Pro