peche-a-la-mouche-272dessoubre-117peche-a-la-mouche-sur-le-dessoubre-115dessoubre-114pecheur-a-la-mouche-sur-le-doubs-116doubs-franco-suisse-273
Offices de Tourisme du Pays Horloger
logo pays horloger
haut_bloc_gauche
Parcours Restaurants
bas_bloc_gauche
Poissons et techniques
Poissons des eaux de deuxième catégorie
Le Sandre
bas_bloc_gauche
Offices de Tourisme
  • Morteau - Saut du doubs
  • Maîche - Le Russey
  • Saint-Hippolyte
haut_bloc_gauche
ACTUALITÉS
bas_bloc_gauche
haut_bloc_gauche
bas_bloc_gauche
Favoris et Partage Imprimer Envoyer
MON CARNET DE VOYAGE : 0 information

Le Sandre

Etant situé entre la Vallée du Dessoubre et la Vallée du Doubs, les Montagnes du Jura et la Suisse, le Pays Horloger est un lieu remarquable pour pratiquer la pêche. D'ailleurs on retrouve dans ses cours d'eau le sandre.

Stizostedion luciopercia


Physique :
Les deux nageoires dorsales du sandre sont un signe caractéristique pour le reconnaitre rapidement. D'ailleurs, l'une est soutenue par des rayons épineux. Sa nageoire caudale est puissante et largement échancrée.

Robe :
Le sandre est reconnaissable grace à sa multitude d'écaille qui forme une véritable carapace. Il a le dos gris et les flancs argentés, ponctués de zébrures.

Reproduction et Frai :
La reproduction du sandre a lieu quand l’eau atteint environ 15°C. Les œufs sont entreposés dans un nid simpliste, sous quelques mètres d’eau. Le mâle monte la garde durant la période d‘incubation. Pendant cette période, il est très agressif et donc très vulnérable car il se jette sur tout pour protéger sa progéniture.

Milieu :
Le sandre aime les eaux lentes et profondes tels que les lacs de barrages.

Habitudes et Alimentation :
Si le sandre apprécie vivre en bancs, c'est surtout parce qu'il affectionne la chasse en groupe. Il n'aime pas la lumière et est devenu un spécialiste de la vision dans la pénombre. Son caractère est très changeant, il est capable d’être discret durant de longues périodes et très actif durant de courts moments.
 



© Syndicat Mixte du Pays Horloger | Mentions légales | Infos Pratiques | Partenaires | Photothèque Pro