peche-a-la-mouche-272dessoubre-117peche-a-la-mouche-sur-le-dessoubre-115dessoubre-114pecheur-a-la-mouche-sur-le-doubs-116doubs-franco-suisse-273
Offices de Tourisme du Pays Horloger
logo pays horloger
haut_bloc_gauche
Parcours Restaurants
bas_bloc_gauche
Poissons et techniques
Poissons des eaux de deuxième catégorie
Le Brochet
bas_bloc_gauche
Offices de Tourisme
  • Morteau - Saut du doubs
  • Maîche - Le Russey
  • Saint-Hippolyte
haut_bloc_gauche
ACTUALITÉS
bas_bloc_gauche
haut_bloc_gauche
bas_bloc_gauche
Favoris et Partage Imprimer Envoyer
MON CARNET DE VOYAGE : 0 information

Le Brochet

Etant situé entre la Vallée du Dessoubre et la Vallée du Doubs, les Montagnes du Jura et la Suisse, le Pays Horloger est un lieu remarquable pour pratiquer la pêche. D'ailleurs on retrouve dans ses cours d'eau le brochet.


Esox lucius


Physique :
Sa silhouette élancée et sa large nageoire caudale, qui est un véritable propulseur, en font un très bon sprinter. Sa  large tête aplatie, lui vaut le surnom de « bec de canard ». Attention le brochet a une gueule munie de quelque 900 dents toutes plus acérées les unes que les autres.

Robe:
Le brochet a un dos sombre et ses flancs sont marbrés de taches jaunes et noires, qui lui permettent de se confondre avec les herbiers dans l’attente de sa proie. 

Reproduction et Frai :
La canalisation des cours d’eau, le manque d’herbiers et l’assèchement des prairies inondées ne permettent pas une bonne reproduction naturelle du brochet.

Milieu, Habitudes et Alimentation :
L’habitat du brochet est assez varié : on peut le rencontrer dans certaines eaux de première catégorie ou dans des  eaux saumâtres. Son environnement idéal reste les cours d’eau  modérément profonds et plutôt riches en végétation. C’est dans cette végétation qu’il déniche les larves et les petits animaux aquatiques nécessaires à sa croissance. Mais, très vite, le brochet concentre sa prédation sur les poissons blancs.



© Syndicat Mixte du Pays Horloger | Mentions légales | Infos Pratiques | Partenaires | Photothèque Pro