peche-a-la-mouche-272dessoubre-117peche-a-la-mouche-sur-le-dessoubre-115dessoubre-114pecheur-a-la-mouche-sur-le-doubs-116doubs-franco-suisse-273
Offices de Tourisme du Pays Horloger
logo pays horloger
haut_bloc_gauche
Parcours Restaurants
bas_bloc_gauche
Poissons et techniques
Poissons des eaux de deuxième catégorie
Le Barbeau
bas_bloc_gauche
Offices de Tourisme
  • Morteau - Saut du doubs
  • Maîche - Le Russey
  • Saint-Hippolyte
haut_bloc_gauche
ACTUALITÉS
bas_bloc_gauche
haut_bloc_gauche
bas_bloc_gauche
Favoris et Partage Imprimer Envoyer
MON CARNET DE VOYAGE : 0 information

Le Barbeau

Etant situé entre la Vallée du Dessoubre et la Vallée du Doubs, les Montagnes du Jura et la Suisse, le Pays Horloger est un lieu remarquable pour pratiquer la pêche. D'ailleurs on retrouve dans ses cours d'eau le barbeau.

Barbus barbus


Physique :
Le barbeau est un poisson robuste grâce à son corps allongé et cylindrique et à sa tête dotée d’une bouche à épais museau.
Il a une nageoire dorsale épaisse, et le premier rayon de celle-ci est rigide et dentelée. Sa puissante bouche conique possède des lèvres charnues qui lui permettent de fouiller le fond. Ses quatre longs barbillonssont à l'origine des surnoms de « moustachu » et de « barbillon ». Ces appendices sont très sensibles et lui servent d'organe tactile et gustatif. Les deux plus longs se situent à la commissure des lèvres, les deux autres, plus courts, à l’avant de la bouche.
Le barbeau mesure, en moyenne, entre 30 et 50 cm pour un poids allant jusqu’à 3 kg. Quelques gros sujets peuvent atteindre une longueur de 1m pour un poids dépassant les 10kg.

Robe:
Son dos gris ou brun et ses flancs plus clairs et cuivrés contrastent avec un ventre blanc crème. 

Reproduction et Frai :
La reproduction se déroule de mai à juillet.  pendant cette période, le mâle se couvre de petits boutons blancs sur le dos. La femelle, quant à elle, peut pondre jusqu’à 8 000 œufs.

Milieu, Habitudes, et Alimentation :
Le barbeau vit en bancs et fréquente les eaux courantes et très oxygénée,  à fond de gravier ou de cailloux.
Il passe son temps à retourner les cailloux et les galets à la recherche de larves, ver, crustacés, mollusques, mousses et autres débris végétaux. Il s’intéresse aussi aux œufs des autres poissons et aime bien chasser les alevins.



© Syndicat Mixte du Pays Horloger | Mentions légales | Infos Pratiques | Partenaires | Photothèque Pro